lundi 26 août 2013

PC PORTABLE

1- HISTORIQUE DU PC PORTABLE

  •   La définition de l'ordinateur portable idéal varie : certains favorisent la mobilité, d'autres privilégient la performance. Nous testons : l'autonomie, les débits, des jeux, la qualité de l'écran... 

  •  Le portable a pris l’ascendant sur les gros ordinateurs de bureau et c’est à présent une multitude de notebooks qui s’offrent à nous en rayons : des transportables (écran de 15 pouces et plus, poids supérieur à 2 kilos), des ultraportables (de 11 à 14 pouces, très fins et très légers) et encore quelques netbooks (moins de 10 pouces, très économiques mais peu puissants) en phase de disparition… il y en a pour tous les goûts.
  • Même s’ils ne dominent pas le marché, car encore chers, les ultrabooks représente la dernière évolution des ultraportables. Ce concept, inventé par Intel, constitue une réponse aux Macbook Air d’Apple : écrans de 11 à 15 pouces, épaisseur réduite à moins de 2 cm, poids inférieur à 2 kg… Les plus récents de ces modèles affichent des dalles IPS qui améliorent l’affichage et des disques SSD décuplant les performances et la robustesse. Signalons au passage qu’Intel en a profité pour éclipser presque complètement AMD sur les machines de 11,6 pouces à 14 pouces.
  • Du côté des transportables (15 pouces et plus), moins faciles à emporter dans un sac à dos, les évolutions se situent au niveau de la puissance de calcul (processeur et carte 3D) qui ne cesse d’augmenter pendant que les prix ont tendance à stagner.
  • Dans tous les cas le soin apporté à l’écran, inchangeable contrairement aux ordinateurs de bureau, est un critère déterminant dans notre notation. Les portables équipés de mauvais écrans (taux de contraste inférieur à 300:1) ne peuvent pas obtenir une note finale supérieure à 3 étoiles. En outre, pour atteindre les 5 étoiles tant convoitées, un taux de contraste supérieur à 600:1 est obligatoire.
Mais avant de choisir l’objet de votre culte, il vous faudra choisir votre religion : Apple ou Microsoft, et donc un système d’exploitation Mac OS ou Windows. Le premier est apprécié par environ 12% des lecteurs des Numériques qui misent avant tout sur sa simplicité et son ergonomie. Le second, qui représente environ 75% des lecteurs des Numériques, convient mieux à ceux qui veulent disposer d’un maximum d’applications. Reste l’alternative Linux, pour les adeptes du gratuit, de la personnalisation et du bidouillage.         

2-LES TESTS DU PC PORTABLE 

  • Les critères de notation sont relativement nombreux lors de nos tests d’ordinateurs portables. Il y a bien sûr la puissance de calcul, évaluée à l’aide de tests pratiques (encodage de vidéos HD, modélisation 3D, exportation de photo…) et les capacités dans les jeux mais d’autres critères tout aussi importants entrent en compte : nous mesurons par exemple les températures de fonctionnement à l’aide d’une caméra thermique, la qualité de l’écran à la sonde colorimétrique ou encore le rendu audio dans une salle spéciale. L’équipement et la finition sont étudiés de près et évalués.
 3-LES MRQUES DES PC PORTABLES


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire